Ce cours sur l'histoire de l'éducation au Canada se veut une synthèse du développement
qu'a connu ce secteur angulaire de la société canadienne depuis plus de
quatre siècles. Il vise à doter les étudiants avec une meilleur connaissance des enjeux scolaires qui ont provoqué la division et le conflit, afin de mieux comprendre l`état actuel des écoles aujourd`hui.
Chaque semaine il y aura une conférence d’une heure et demi ainsi qu’un atelier d`une heure pour les présentations et les discussions de la littérature.
 La note finale pour chaque étudiant(e) sera déterminée selon la formule suivante:
- Discussion de la littérature/ 2 débats : 15%
- Examen de mi-session : 15%
- Présentation : 10%
- Travail de recherche : 30%
- Examen final : 30% [à determiner]
Livre recommandé et disponible à la bibliothèque:
J. Cécillon, Prayers, Petitions and Protests : The Catholic Church and the Ontario Schools Crisis in the Windsor Border Region, McGill-Queen`s University, 2013.
Conférences:
- Les Premières Nations et l`éducation lors du premier contact avec les Français.
- Les écoles et la société en Nouvelle-France
- La Guerre de 1812, John Strachan et l`émergence des écoles communes dans le Haut-Canada
- Après les rébellions : Les écoles communes et la vision d`Egerton Ryerson
- Immigration, religion, et race : les écoles séparées à l`époque de la Confédération
Debat : Est-ce que le public devrait avoir le choix d`envoyer à des écoles religieuses ou privées financé par l`état?
- Les Premières Nations et les écoles sous le régime de l`Indian Act
- Atelier de recherche
- La question de la race dans les écoles de la Colombie britannique et le Canada tout entier
- L`impérialisme britannique, les jeunes et la réforme scolaire au Canada
- Les conflits scolaires et les francophones hors Québec: le cas du Nouveau-Brunswick et du Manitoba
- Les femmes et l`enseignement au Québec et au Canada
- Examen de mi-session
- La crise scolaire et le Règlement 17 en Ontario
- Le système scolaire dans l`ouest canadien et les influences américaines
- La discipline et l`enseignant(e) au 20e siècle
- La Révolution tranquille et la réforme scolaire au Québec
- La bataille pour les écoles secondaires françaises et la gestion scolaire en Ontario, 1967-1997. (avec vidéo documentaire du TFO)
- Le Parti québécois et la loi 101
- Atelier de rédaction (travail de recherche)
- L`immigration, la diversité, et le multiculturalisme aux écoles du Canada
- Les Premières Nations, les écoles résidentielles et la gestion scolaire
Débat : Les écoles : devraient-elles encourager l`assimilation?
- Tendances récentes en enseignement et pédagogie
- La revue pour l`examen final
Lectures associées avec la conférence pour les discussions hebdomadaires :
(AVERTISSEMENT : Parfois, les lectures en question pourraient inclure des mots de vocabulaire dépassés et même offensifs qui illustrent des points de vue intolérants dans un contexte historique qui ne sont partagés ni par l’université ni par le professeur M. Cécillon. Afin de mieux comprendre l’histoire canadienne, au lieu de cacher cette réalité historique d’intolérance et de racisme, dans le domaine d’une université à l’intérieure d’une société démocratique, les étudiants sont invités à examiner, à discuter, et à critiquer ces choix de mots et ces opinions en classe).
Semaine 2; 12 septembre: Micheline Dumont. L`instruction des filles au Québec, 1639-1960. Brochures de la Société historique du Canada. collectionscanada.ca/cha-shc
Semaine 3; 19 septembre: Alan Wilson, Les réserves du clergé du Haut-Canada, volume 23, Brochures de la Société historique du Canada, collectionscanada.ca/cha-shc
Bruce Curtis, “Irish Schools for Canada: Arthur Buller to the Bishop of Quebec, 1838”, Revue d`histoire de l`education, printemps 2001. historicalstudiesineducation.ca
Semaine 4; 26 septembre : Jean-Philippe Croteau, «Le financement des écoles publiques à Montréal et à Toronto (1841-1997)», Revue d`histoire de l`éducation, automne 2012. historicalstudiesineducation.ca
Semaine 5; 3 octobre : Débat : Le financement public des écoles religieuses
Semaine de lecture
Semaine 6; 17 octobre : (mini-atelier de recherche)
Brian Titley, “Industrious but Formal and Mechanical: The Sisters of Charity of Providence in Residential School Classrooms,” Revue d`histoire de l`education, automne 2010. historicalstudiesineducation.ca
Semaine 7: 24 octobre : Timothy Stanley, « White Supremacy, Chinese Schooling and School Segregation in Victoria : The Case of the Chinese Students’ Strike, 1922-1923, » Revue d`histoire de l`education, 2, no. 2, (Fall 1990): 287-305. . historicalstudiesineducation.ca
Claudette Knight, “Black Parents Speak : Education in Mid-Nineteenth Century Canada West:”, Ontario History, , 89, no. 4, December 1997: 269-284.
Halloween: pas de classe
Semaine 8; 7 novembre : Suzanne Zeller, La nouvelle terre promise : La culture de la science victorienne. Brochures de la Société historique du Canada. collectionscanada.ca/cha-shc
Semaine 9; 14 novembre : Roberto Perin. L`église des immigrants : les allophones au sein du catholicisme canadien, 1880-1920. (brochure ethnique) Brochures de la Société historique du Canada. collectionscanada.ca/cha-shc
Semaine 10; 21 novembre :
Kari Dehli, “They Rule by Sympathy: The Feminization of Pedagogy”, Canadian Journal of Sociology, 19, 2, 1994: 195-216. JSTOR.
Jane Errington, “Ladies and Schoolmistresses: Educating Women in Early 19th Century Upper Canada”, Revue d’histoire de l’éducation, printemps 1994. http://historicalstudiesineducation.ca
Semaine 11 : 28 novembre : Examen de mi-session.
Semaine 12; 9 janvier : Marcel Martel, «Usage du passé et mémoire collective franco-ontarienne : le souvenir du Règlement 17 dans la bataille pour sauver l’Hôpital Montfort», Érudit, Automne 2005 : 69-94.
Semaine 13; 16 janvier : Amy Von Heyking. Implementing Progressive Education in Alberta`s Rural Schools. Revue d`histoire de l’éducation, printemps 2012. historicalstudiesineducation.ca
Semaine 14; 23 janvier : Marie-Aimée Cliche, “Qui bene amat bene castigat: Le débat pédagogique sur les punitions corporelles dans les revues pédagogiques du Québec, 1857-1964,” Revue d’histoire de l`éducation, 11, 2, automne, 1999. . historicalstudiesineducation.ca
Paul Axelrod, “No Longer a Last Resort : the End of Corporal Punishment in the Schools of Toronto,” Canadian Historical Review, June 2010, 91,(2):261-285.
Semaine 15; 30 janvier : Marie-Paule Malouin, « La laïcisation de l`école publique québécoise entre 1939 et 1969 : un processus de masculinisation, » Revue d`histoire de l’éducation, 4, printemps, 1992. historicalstudiesineducation.ca
Semaine 16; 6 février : « Espagne : Une Jeunesse Sacrifiée? » L`Actualité, 15 novembre, 2011. lactualite.com/monde/2011/11/22/la-jeunesse-espagnole-sacrifiee/
Semaine 17; 13 février : Michael Behiels, Le Québec et la question de l`immigration, de l`ethnocentrisme au pluralisme ethnique. (brochure ethnique) Brochures de la Société historique du Canada.. . collectionscanada.ca/cha-shc
Giuseppe Vallante, «Le mauvais état des écoles conduit le système d’éducation au bord du gouffre», L’Actualité, 27 août 2018.
Semaine de lecture
Semaine 18; 27 février : Atelier de rédaction
Semaine 19; 6 mars : [dissertation à remettre]
Alec Castonguay, «Un E pour l’éducation», l’Actualité, 10 août 2018; et «S’inspirer de la révolution ontarienne?», l’Actualité, 10 août 2018
Raphael Liogier, « Quelle Laïcité », l`Actualité,25 juillet 2013.
Semaine 20; 13 mars :
Mylène Jaccoud, «La portée réparatrice et réconciliatrice de la Commission de vérité et réconciliation du Canada», Érudit, 46, 2-3, 2016.
Jennifer Matsunaga, “Two forces of transitional justice: Theorizing the incommensurability of transitional justice and decolonization in Canada”, Decolonization: Indigeneity, Education and Society, 5, 1, 2016: 24-44.
Rosemary Nagy, “The Scope and Bounds of Transitional Justice and the Canadian Truth and Reconciliation Commission”, The International Journal of Transitional Justice, 7, 2013: 52-73.
Semaine 21; 20 mars: Débat : Les écoles et l`assimilation ou un code de discipline plus stricte?
Semaine 22; 27 mars:
Jean Frédéric Légaré-Tremblay, « Corée du Sud : L`Enfer c`est l`école », l`Actualité, 2 décembre 2013.
lactualite.com/monde/2013/12/02/coree-du-sud-lenfer-cest-lecole/
Semaine 23; 3 avril : Dernières présentations; Revue pour l`examen final
Critères d`Évaluation :
N.B. Vous êtes priés de porter attention aux pages de l`annuaire de l`université concernant l`atteinte à l`honneur universitaire. Le plagiat sous quelque forme que ce soit n`est pas toléré dans ce cours.
- Participation aux discussions et aux débats : 20%
La note allouée comprend la participation de l`étudiant aux discussions, aux présentations et aux débats lors des ateliers. La présence aux ateliers est alors obligatoire. Chaque étudiant doit mener la discussion sur un article. (Composez au moins 8 questions aptes à générer de la discussion, et non pas des questions qui ne rappellent qu`un fait : i.e. Qui a introduit la loi 101 au Québec en 1977? Essayez plutôt : Est-ce que le gouvernement du Parti québécois était justifié en introduisant la loi 101 en 1977? Veuillez soumettre vos questions écrites pour évaluation à la fin de la discussion.
- Présentation : 10%
Chaque étudiant devrait faire une courte présentation de dix minutes sur un sujet contemporain et controversé en éducation. Une liste de sujets suit. Veuillez soumettre un rapport de deux pages double interligne (maximum) avec documentation (bibliographie) de vos recherches. Rappelez-vous que la quantité (des présentations trop longues) ne veut pas nécessairement dire la qualité!
- Proposition de recherche : 5% [7 novembre]
Chaque étudiant doit soumettre une courte proposition de recherche d’une page (font 12 double interligne). Le travail devrait comprendre une question de recherche claire pour la dissertation et une liste préliminaire d’au moins 7 sept titres des ouvrages publiés : ressources primaires, livres et articles tirés des revues académiques.
- Dissertation : 25% [le 6 mars]
L`étudiant doit respecter la date d`échéance pour la remise de la dissertation, soit le 6 mars 2019.
Tout travail remis en retard sera sujet à une pénalité.
Cette dissertation consiste à écrire un travail de recherche d`une longueur de 2500 mots (10 pages, font 12, double interligne plus bibliographie).
Entre autres, la dissertation doit comprendre :
- Une introduction avec une question de recherche et une thèse précises.
- Des notes de référence (au moins 12) en bas de page ou à la fin du texte selon le style Chicago qui illustrent la qualité de la recherche. Assurez-vous que votre sujet reçoit l`approbation du professeur.
- Une conclusion qui répète la thèse et qui résume les arguments principaux.
- Une bibliographie des ouvrages consultés. Ces ouvrages devraient reposer sur des sources primaires (lettres, journaux personnels, documents gouvernementaux cités, entrevues avec des journalistes à l`époque en question). En général les dictionnaires, les œuvres d`historiens amateurs, les encyclopédies (i.e. wikipédia) et surtout les notes de cours ne constituent pas des sources convenables. Ne citez pas de telles sources.
- La dissertation devrait avoir une thèse précise d`une phrase qui se situe clairement dans l`introduction. La dissertation doit présenter et bien défendre les arguments énoncés dans la thèse tout au long de ton travail. Afin d`arriver à une thèse il faut soulever une question de recherche claire. Pour ne pas être tendancieux, le travail devrait aussi tenir compte, et non pas ignorer, les arguments opposés. Les récits purement descriptifs ou chronologiques sont à éviter.
- Examen de mi-session : [le 28 novembre] 10%
- Examen final : [à déterminer] 30%
N.B. Vous avez le choix de rédiger vos ouvrages écrits en français ou en anglais.
La présentation :
Sujets contemporains à discuter :
- Le code vestimentaire : les avantages et les désavantages?
- Le code vestimentaire : les avantages et les désavantages?
Jusqu’à quel point est-ce que les écoles devraient accommoder les différences culturelles dans notre société dite « multiculturelle »?
- La nécessité d`une école noire pour la communauté torontoise
.
- La discipline dans les écoles aujourd`hui : est-elle efficace?
- Les «moulins de crédit» et la performance académique en Ontario. Y a-t-il assez de réglementation par le Ministère de l’Éducation?
- Le plagiat et l`étudiant : quels sont les enjeux?
- Le droit des enseignants à débrayer en grève versus la désignation de l`éducation comme un service essentiel?
- La réglementation de la compétence professionnelle des enseignants.
- L`intégration des étudiants avec des besoins hautement exceptionnels dans la salle de classe.
- Les initiatives pour la santé mentale : une attente raisonnable pour les enseignants?
- L`intimidation et les écoles : les politiques contemporaines.
- Scandale à l`Université d`Ottawa : le viol et la suspension d`une équipe de hockey.
- Les téléphones cellulaires dans la salle de classe : les avantages et les désavantages?
- Les cours en ligne (internet) : comment mesurer la qualité vis-à-vis les cours en salle de classe.
- Les universités : devraient-elles avoir leur mot à dire sur le comportement controversé de leurs étudiants : i.e. « frosh », semaine de bizutage.
- L’éducation sexuelle dans les écoles élémentaires ontariennes : les vrais enjeux.
- La discipline des enseignants et des enseignantes : est-ce que l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario [College of Teachers] a suffisamment de pouvoir?
L`étudiant pourrait présenter un autre sujet mais seulement avec l`approbation du professeur.
Important Course Information for Students
Access/Disability
York provides services for students with disabilities (including physical, medical, learning and mental health disabilities) needing accommodation relating to teaching and evaluation methods/materials. These services are made available to students in all Faculties and programs at York University.
Students in need of these services are asked to register with disability services as early as possible to ensure that appropriate academic accommodation can be provided with advanced notice. You are encouraged to schedule a time early in the term to meet with each professor to discuss your accommodation needs. Please note that registering with disability services and discussing your needs with your professors is necessary to avoid any impediment to receiving the necessary academic accommodations to meet your needs.
Counselling and Disability Services
York Main Campus: contact 416-736-5297 or visit Room N110, Bennett Centre for Student Services
- Hours of Operation: 9am to 4:30pm – Monday, Wednesday, Thursday, Friday*
- 9am to 7pm – Tuesday
Glendon students: Glendon Counselling and Career Centre: Glendon Hall 111A, 416 487 6709, glendon.yorku.ca/counselling
Personal Counselling Services
Location: N110 Bennett Centre for Student Services
Tel: 416-736-5297
Website: pcs.info.yorku.ca
Learning Skills Services
Location: N110 Bennett Centre for Student Services
Tel: 416-736-5297
Website: lss.info.yorku.ca
Mental Health Disability Services (MDHS)
Location: N110 Bennett Centre for Student Services
Tel: 416-736-5297
Website: mhds.info.yorku.ca
Physical, Sensory and Medical Disability Services (PSMDS)
Location: N108 Ross Building
Tel: 416-736-5140
TTY: 416-736-5263
Website: psmd.info.yorku.ca
Learning Disability Services (LDS)
Location: W128 Bennett Centre for Student Services
Tel: 416-736-5383
Website: lds.info.yorku.ca
Counselling and Disability Services recognizes that the diversity of the university community is a source of excellence, enrichment and strength. CDS affirms its commitment to human rights, and in particular to the principle that every member of the York community has a right to equitable treatment without harassment or discrimination on the grounds prohibited by the Ontario Human Rights Code, including race, ancestry, place of origin, citizenship, creed, sex, sexual orientation, age, marital status, or disability.
|